Dernières nouvelles du Zoo de Vincennes

Publié le par Patrick Beaudouin

Le Comité des partenaires du Muséum national d’histoire naturelle, pour la mise en œuvre du projet de rénovation du Zoo de Vincennes, s’est réuni, ce matin, sous la présidence de Bertrand-Pierre Galey, Directeur du Muséum.

 

Je rappelle que le premier projet avait été rejeté, en juillet 2007, en raison de son coût trop élevé. Fort de cet enseignement et grâce à l’appui des élus locaux, l’Etat  s’était alors engagé à dégager des moyens financiers complémentaires.

 

La procédure de partenariat public-privé  a été relancée en décembre 2007 et va désormais entrer dans la phase décisive du dialogue compétitif. Le partenaire choisi travaillera avec le concepteur de son choix à partir du programme scientifique, zoologique et pédagogique validé par les Comités des partenaires et des experts en 2005.

 

La création de six bio-zones sera, notamment, maintenue; 5 d’entre elles seront financées par le partenaire privé, la 6ème (Forêt équatoriale) par l’Etat.

 

Pour la bonne réalisation du projet, le Zoo de Vincennes fermera ses portes fin 2008, les travaux devant débuter, en principe, aux alentours du mois de février 2009. Ils dureront 30 mois, période à l’issue de laquelle une période transitoire de six mois sera mise en place pour permettre aux animaux de s’adapter à leur nouveau milieu. L’ouverture au public sera donc effective au bout de ces 36 mois, soit à l’horizon 2012.

Publié dans Actualité

Commenter cet article