Restons mobilisés pour le Tibet

Publié le par Patrick Beaudouin

Le Dalaï-Lama a été reçu le mercredi 13 août au Sénat, à l'initiative des groupes d'études sur le Tibet de l'Assemblée nationale et du Sénat.

 

Il a malheureusement confirmé la gravité de la situation au Tibet à la suite des événements du mois de mars, et ce malgré la trêve olympique : le renforcement de la présence policière et militaire s'est accompagnée d'arrestations arbitraires, tortures à mort, exécutions sommaires, ...

 

Il a indiqué que le gouvernement chinois aurait l'intention, après les Jeux olympiques, de faire venir un million de Chinois supplémentaires dans la région du Tibet, ce qui constituerait une véritable condamnation à mort de l'identité culturelle tibétaine.

 

Face à ces propos inquiétants, il est essentiel que les regards ne se détournent pas du Tibet, maintenant que les Jeux olympiques et leur éclairage médiatique sont terminés.

 

Il importe, au contraire que la mobilisation exemplaire des Français se poursuive pour soutenir la « voie médiane » prônée par la Dalaï-Lama qui, sans nullement remettre en cause le statut de grande puissance de la Chine, permette d'assurer le respect des droits de l'Homme, de garantir la liberté religieuse, et de préserver le riche héritage culturel de la nation tibétaine.

Publié dans Actualité

Commenter cet article