Le Programme national de rénovation urbaine : un bilan à mi-parcours

Publié le par Patrick Beaudouin

Mis en place par la loi du 1er août 2003 d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, le Programme national de rénovation urbaine prévoit un effort national sans précédent pour restructurer en profondeur les quartiers les plus en difficultés et offrir à leurs habitants un cadre de vie propice à leur développement personnel et professionnel.

 

Il ne s'agit donc pas seulement de construire de nouveaux logements ou de réhabiliter des habitations dégradés, mais, plus généralement, d'une véritable restructuration urbaine. L'objectif est de désenclaver l'espace urbain et de faciliter l'accès à l'emploi, à l'éducation, à la culture. C'est pourquoi les projets comprennent l'amélioration des espaces urbains, le développement des équipements publics, en particulier des écoles, la création ou la rénovation d'équipements sociaux, commerciaux, sportifs, culturels, ...

 

Sur la période 2004-2013, l'État consacrera 6 milliards d'euros à la rénovation urbaine. Ces crédits sont notamment complétés par le 1 % logement. Les collectivités et les bailleurs sociaux, de leur côté, continuent d'apporter leur propre financement et ont accès à des prêts bonifiés. Au total, le Programme doit atteindre près de 42 milliards d'euros d'investissement.

 

À mi-parcours, 306 projets globaux ont été approuvés, ce qui représente déjà :

 

  • 30,1 milliards d'euros programmés ;

  • 85% des 189 quartiers prioritaires validés et des projets engagés dans 217 quartiers supplémentaires ;

  • 113 200 démolitions de logements ;

  • 105 500 reconstitutions de logements sociaux ;

  • 241 300 réhabilitations de logements sociaux.

 

C'est dans ce cadre que l'État a, par exemple, subventionné à hauteur de 5 millions d'euros le projet de rénovation du quartier des Larris, à Fontenay-sous-Bois.

 

Deux millions et demi d'habitants ont déjà vu leur vie quotidienne se transformer. À l'horizon 2013, 530 quartiers répartis dans la France entière seront rénovés, améliorant le cadre de vie de près de 4 millions d'habitants.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article