Entre Paris et Saint-Mandé: un "projet-passerelle" pour couvrir le périphérique

Publié le par Patrick Beaudouin

C'est une réunion qui, par sa nature et sa finalité, peut être qualifiée "d'historique": j'ai, en effet, convié, hier, à Saint-Mandé,  Pierre Mansat, Adjoint au Maire de Paris en charge des relations avec les collectivités territoriales, Frédérique Calendra, Maire du 20ème arrondissement, François Pellegri, Adjoint à la Maire du 12ème arrondissement, Sandrine Charnoz, Conseillère de Paris et Françoise Fougerole, mon Adjointe aux Relations extérieures, à discuter du projet d’aménagement de la Porte de Vincennes, dans le cadre de l’opération de couverture du périphérique (GPRU). 

Pierre Mansat a, tout d'abord, salué l’initiative de la Ville de Saint-Mandé, estimant que les suggestions de la ville de Saint-Mandé pouvaient être à l’origine de la création d’une nouvelle dynamique sur ce secteur géographique. 

Le consensus a, ensuite, été unanime entre les élus présents sur la nécessité de faire de ce lieu un espace de vie et de liaison entre les habitants des villes et arrondissements limitrophes, en répondant aux besoins partagés d’équipements publics en matière culturelle, sportive mais aussi de logements pour les apprentis et les étudiants et d’activités économiques tertiaires, etc. 

Ce projet s’intègrerait dans le vaste plan de rééquilibrage vers l’Est, en valorisant notamment de grands établissements parisien tels que le futur Zoo de Vincennes rénové, l’Insep, le Château de Vincennes, l’Hippodrome ou encore le Parc floral. 

J'ai proposé que la gestion de ces différents équipements puisse se faire dans le cadre d’un futur syndicat mixte intercommunal. Un comité de pilotage a été mis en place entre les communes et arrondissements concernés et devrait très rapidement – avant le fin de l’année 2009 -  aboutir à la formalisation d’un projet qui serait intégré dans le cahier des charges du futur marché public. 

C’est un dialogue constructif et autour d’un véritable projet structurant qui s’est noué entre les élus présent et qui, je l'espère, pourra s'étendre aux communes de Vincennes et Montreuil.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article