IGN : une première en France pour le logement social

Publié le par Patrick Beaudouin

Je suis très fier et très honoré que le nouveau préfet du Val de Marne, Michel Camux ait apposé sa signature sur le premier terrain cédé par l’Etat en France pour créer du logement social et que cette opération ait eu lieu à Saint-Mandé.

C’est la suite de la belle histoire de l’IGN à Saint-Mandé. En effet, il y a 4 ans, j’ai proposé à au précédent conseil d’administration de l’IGN et à son Directeur de rénover les bâtiments quelques peu vétustes de l’institut, qui n’étaient plus adaptés aux besoins des personnels, ni à l’image de ses nouveaux produits.

Nous avons alors imaginé une redistribution du foncier avec une partie pour la ville de Saint-Mandé pour construire du logement social.

Aujourd’hui, l’idée a été poussée encore plus loin puisque c’est bientôt le siège social de l’IGN et celui de Météo France qui vont s’installer à Saint-Mandé, tout en construisant 40 000 m2 de bureaux en deux tranches, pour créer le premier pôle géomatique européen regroupant des entreprises de la sciences du climat, de l’espace et des fonds marins.

Cette opération permet de libérer du terrain pour créer 59 logements sociaux, 125 logements étudiants, un parking de 250 places (en plus des ceux créés avec les futurs bureaux) et la réhabilitation des parkings déjà existants, ainsi qu’une salle pour al ville de Saint-Mandé pour animer le quartier. Etaient présents à cette signature le Préfet, moi-même, le Directeur Départemental de l’équipement, le Trésorier payeur Général, le président de l’OPAC, bailleur social retenu pour ce projet qui a acquis le terrain pour 7,4 millions d’euros, le Directeur de France domaine du Val de Marne, la Secrétaire Générale de la sous-Préfecture. J’ai pu souligner à cette occasion la volonté, l’énergie, le professionalisme et le sens du service public de tous les collaborateurs des différentes institutions qui ont permis à ce projet d’aboutir et je les en remercie à nouveau, car il s’agit non seulement d’un projet stratégique pour le développement économique de Saint-Mandé mais aussi d’une opportunité de développer dans notre ville le logement social.

Commenter cet article