Soutien au « don de vie »

Publié le par Patrick Beaudouin

J'ai souhaité m'associer à une proposition de loi déposée par mon collègue Philippe Gosselin, visant à reconnaître le don de vie comme grande cause nationale 2009. Elle relaie l'action de la Fondation Greffe de vie en faveur du don d'organes.


Les dons de sang, de moelle osseuse et d’organes sont en effet des dons de vie auxquels il convient de sensibiliser nos concitoyens.


Le don d’organes demeure en effet peu développé en France : 13 081 personnes étaient en attente d’un organe au 31 décembre 2007, et 227 malades sont morts l'an passé faute de greffe. De même, les dons de sang ou de moelle osseuse sont très insuffisants.


J'avais d'ailleurs récemment interrogé Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, à ce sujet, lui recommandant « une plus grande sensibilisation du public » à cet enjeu, et la mise en place d'une « information plus complète et plus accessible ».

 


En attribuant le label « grande cause nationale » au don de vie, nous permettrons aux associations de donner un écho national à leurs campagnes, grâce à la mobilisation et au soutien de toutes les composantes de la société française, en particulier les médias. Le label leur permettra, par exemple, d'obtenir des diffusions gratuites sur les radios et télévisions publiques


Cette mobilisation a payé, puisque le Premier ministre, François Fillon, vient de retenir « le don d’organes, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse » comme grande cause nationale 2009.

 

Publié dans Assemblée Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Pierre Chevrier 11/12/2008 09:37

Est il possible de poursuivre le Conseil Constitutionnel en justice sous prétexte qu'il n'a pas interdit le Front National compte tenu des propos racistes persistants de son leader car vous comprendrez bien qu' à moi, cela me pose un préjudice sur la base de l'article 1382 du Coode Civil?

Jean Pierre Chevrier 11/12/2008 09:28

Merci Mr Le Député Maire de me donner le droit à la parole dans votre blog, à l'inverse des socialistes qui, eux sont plus fermés que jamais.