Plan de relance : des aides à l'embauche pour les TPE

Publié le par Patrick Beaudouin

Dans le cadre du plan de relance annoncé par le Président de la République, des mesures ambitieuses sont destinées au soutien à l’investissement et à l’emploi. Une aide spécifique a ainsi été décidée en faveur de l’embauche par les TPE.

 

Ce sont 700 millions d’euros qui sont prévus pour aider les entreprises de moins de 10 salariés, qui réalisent 3 millions d’embauches par an.

 

Une aide temporaire à l’embauche a ainsi été instituée pour passer le cap de la crise actuelle.

Destinée à compenser les charges patronales pour toutes les nouvelles embauches effectuées à compter du 4 décembre 2008, date de son annonce par le Président de la République, et jusqu’au 31 décembre 2009, cette aide exonère totalement de charges les embauches réalisées au SMIC. Elle sera dégressive avec le salaire pour s’annuler à partir de 1,6 fois le SMIC.

 

Cette aide sera accordée en 2009 pour chaque recrutement effectué dans les entreprises et associations de moins de 10 salariés qui sont éligibles à la réduction générale sur les bas salaires. Elle sera versée au cours de l’année 2009, sur simple demande chaque trimestre auprès du Pôle emploi.

 

Les CDD de moins d’un mois ainsi que les recrutements sur des postes qui ont fait l’objet de de licenciements économiques au cours des six derniers mois sont exclus du dispositif pour limiter les effets d’aubaine.

 

Tous les éléments d’information sont disponibles sur : www.zerocharges.fr ; www.pole-emploi.fr  et sur www.relance.gouv.fr.

 

Le soutien de l’économie par l’embauche et l’investissement est déterminant pour faire face à la crise aujourd’hui tout en préparant la croissance de demain.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article