Logement social : Saint-Mandé s’engage

Publié le par Patrick Beaudouin

C’est dans le cadre d’une opération exemplaire de création de 13 nouveaux logements sociaux, rue de Lagny, livrables dès 2010, que j’ai signé avec le Préfet, Michel Camux un contrat de mixité sociale.

Il s’agit de préciser les modalités effectives de création de logements sociaux à Saint-Mandé pour la période de 3 ans à partir du 1er janvier 2009, avec l’objectif de 172 nouveaux logements sociaux.

Au cours de la matinée pendant laquelle j’ai guidé monsieur le Préfet dans Saint-Mandé pour lui montrer nos réalisations, notre contexte urbain et foncier ainsi que les endroits où il serait possible de poursuivre notre effort pour satisfaire aux exigences de la loi SRU et augmenter la proportion de logement social à Saint-Mandé, celui-ci a reconnu la qualité de nos efforts et la continuité de notre action dans ce domaine.

Dans une ville quasiment entièrement construire, avec un prix de l’immobilier très élevé, il est particulièrement difficile de bâtir du logement social. En effet, les prix à Saint-Mandé sont parmi les plus chers au mètre carré de toute l'Ile-de-France ; l'exiguité du territoire de la commune, combinée à son urbanisation déjà  achevée limitent beaucoup les possibilités.
Nous sommes donc obligés de nous montrer inventifs, comme en témoigne le rédéploiement ,à mon initiative, de l'IGN qui va permettre de créer 160 logements sociaux supplémentaires. De même la municipalité étudie des possibilités de rachat d'immeubles qui nous mettraient à même, s'ils se réalisaient, de créer de nouveaux logements sociaux.

Mon équipe et moi-même tenons ainsi à offrir de nouvelles possibilités de logement aux saint-mandéens les plus modestes. Notre objectif, comme le montre la prochaine réalisation de la rue de Lagny, est d’offrir au saint-mandéens des logements sociaux qui s’intègrent harmonieusement à notre cadre urbain et permettent à leurs habitants comme à l’ensemble des habitants de bénéficier d’un cadre de vie plaisant et d’une ville agréable, à l’urbanisme soigné.



Je suis favorable à la construction de logements sociaux qui intègrent véritablement leurs résidents à la vie de la commune, parce que le véritable objectif du logement social, c’est bien de permettre à chacun de vivre à l’intérieur dans un logement décent, à l’extérieur dans une ville harmonieuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article