Réforme de l'hôpital : « mieux organiser pour dépenser moins et apporter plus aux patients »

Publié le par Patrick Beaudouin

L'Assemblée nationale a achevé la nuit dernière la discussion du projet de loi sur la réforme de l'hôpital, qui permettra, comme l'a résumé le Président de la République, de « mieux organiser pour dépenser moins et apporter plus aux patients ».


Notre système de santé a fait la preuve de son efficacité et est envié dans le monde entier : 77 % des dépenses de santé sont prises en charge par l’assurance maladie, notre espérance de vie est supérieure de deux ans à la moyenne des pays de l’OCDE.


Il est toutefois confronté à des fragilités croissantes, que le projet de loi entend combattre.


Il donnera d'abord un patron à l’hôpital. Libre de gérer ses équipes et ses moyens comme il l’entend, le directeur sera évalué sur ses résultats en matière de qualité de soins.


Des Agences régionales de santé regrouperont les différentes organismes chargés des politiques de santé. Elles déclineront, dans un cadre territorial, les objectifs de la loi : faciliter l’accès aux soins, décloisonner les soins de ville et ceux dispensés à l’hôpital et développer la qualité et la sécurité du système de santé.


Des communautés hospitalières de territoire permettront à des établissements publics (hôpitaux, maternités...) d'une même zone géographique de se regrouper afin d’organiser l’offre de soins de manière plus cohérente.


Le projet de loi luttera enfin contre l'inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire, tout en respectant le principe de la liberté d'installation des professionnels libéraux.

Publié dans Assemblée Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article