Le Ministre de l’Education Nationale lance le jeu « ChercheNet » au Collège Françoise-Giroud, à Vincennes

Publié le par Patrick Beaudouin

Xavier Darcos, le Ministre de l’Education Nationale, s’est rendu ce matin au Collège Françoise-Giroud, à Vincennes, dans le cadre du lancement du jeu-concours d’énigmes sur le Web « ChercheNet ». J’ai eu le plaisir d’assister à cet événement aux côtés de Catherine Procaccia, Sénatrice du Val-de-Marne, et de Laurent Lafon, maire de Vincennes. Je soutiens pleinement ce projet dont l’objectif est de sensibiliser les collégiens aux problématiques liées à l’utilisation de l’Internet : si les jeunes maîtrisent les outils techniques permettant de naviguer sur le Web, ils n’en appréhendent pas toutes les dimensions - telles que la vérification des informations, le droit d’auteur, et, surtout, la sécurité et la protection de la vie privée.




Le jeu-concours « ChercheNet » est une chasse au trésor virtuelle dont le principe est le suivant : il s’agit, pour les collégiens, de répondre à des questions sur le thème du développement durable en mobilisant les outils d’Internet (moteurs de recherche, sites de traduction, albums de photos…etc.) puis de présenter leur travail sur un blog. Plus que la pertinence des réponses, c’est la démarche de recherche qui sera jugée afin de désigner les vainqueurs.







« ChercheNet » est une opération ludique mais didactique, sponsorisée par Google et imaginée par Calysto, une société de formation à Internet qui travaille depuis plusieurs années avec l’Education Nationale. Pendant toute la durée du jeu (trois semaines), les jeunes seront encadrés, formés, et guidés dans leurs recherches. Ce concours va ainsi leur permettre de prendre du recul vis-à-vis des informations disponibles sur le Web et de mieux comprendre les enjeux liés à son utilisation.

Commenter cet article