L'insertion professionnelle: Laurent Wauquiez consulte les jeunes

Publié le par Patrick Beaudouin

A l’occasion du café politique organisé hier soir à Saint-Mandé, j’ai été heureux de recevoir, aux côtés de Julien Weil, de Jérôme Youssef, ainsi que l’ensemble des jeunes pop, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi Laurent Wauquiez



 

Cette 2ème édition du café politique à Saint-Mandé avait pour thème : « l’emploi des jeunes ». Laurent Wauquiez a répondu aux inquiétudes des jeunes face à la crise. Il a en outre indiqué les trois mesures que le Ministère de l’Emploi juge adaptées afin de remédier aux difficultés liées à l’insertion professionnelle. Ces mesures, qui sont en phase d’élaboration,  seront proposées au Président de la République au printemps. Elles seront mises en œuvre au début de l’automne, au moment où les jeunes, à l’issue de leurs formations, feront leur entrée dans la vie active. 


- Aujourd’hui, 500 mille jeunes suivent une formation en alternance. Il faudrait que cet effectif double.


- Un lien doit être établi entre les Ministères de l'Education National et de l'Emploi afin de recenser tous les jeunes qui sortent du système éducatif et de les accompagner dans l'emploi.


- Il est nécessaire d’aboutir à un enseignement secondaire plus pratique. A ce titre, Laurent Wauquiez a salué la réforme du Lycée entreprise par le Ministre de l’Education Nationale Xavier Darcos.


 

Laurent Wauquiez s’est ensuite personnellement adressé aux jeunes en se prêtant au jeu des questions/réponses. Il a examiné le parcours personnel de chacun et a invité l’ensemble des personnes présentes à lui soumettre des suggestions sur son blog, ou via « facebook ».

Commenter cet article