Inauguration de la nouvelle salle de lecture du service historique de la défense

Publié le par Patrick Beaudouin

Dans mon dernier rapport parlementaire sur le lien « Armée-Nation », à l'automne dernier, j'avais déploré que l’accessibilité du public au site du service historique de la défense (SHD), implanté au château de Vincennes, dans le pavillon du Roi, soit particulièrement restreinte.

 

Le SHD a pour mission de conserver les archives de la Défense, et ce depuis le XVIIe siècle. Il possède également un million de volumes traitant de sujets en rapport avec la défense, des millions de photos et de nombreuses archives audiovisuelles.

 

Je me réjouis donc de participer, demain, à l'inauguration, par le ministre de la défense, Hervé Morin, de la nouvelle salle de lecture du service historique de la défense. Située dans un cadre exceptionnel, cette salle, entièrement réaménagée, offre 75 places aux lecteurs professionnels ou amateurs. Elle se complète d’une autre pièce consacrée aux inventaires et d'une salle dédiée à la consultation des documents dématérialisés (microfilms et documents numérisés en ligne sur Internet).

 

Grâce à ces nouvelles installations, le public peut avoir accès dans des conditions exceptionnelles aux archives du ministère de la défense, de l'armée de terre, de la gendarmerie nationale, de l'état-major des armées et du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN).

 

Je me réjouis d'autant plus de cette rénovation qu'elle conforte la place du château de Vincennes comme incarnation de la mémoire de l’esprit de défense nationale, qui doit être, non seulement conservée, mais exploitée et transmise aux générations futures, afin qu'elle constitue le socle de la conscience de l’appartenance à la communauté nationale.

Commenter cet article