Mémoire et archives de la Défense à Vincennes

Publié le par Patrick Beaudouin


J’ai assisté aujourd’hui à l’inauguration de la nouvelle salle de lecture du Service Historique de la Défense aux côtés d’Hervé MORIN, ministre de la Défense.

 

 

Etait également présent Jean LARTEGUY, écrivain, journaliste, et ancien combattant. Il vient de léguer son fonds d’archives ainsi que tous ses carnets de guerre au Service Historique de la Défense.

 

Le ministre lui a rendu hommage, le plaçant aux côtés des grands hommes qui l’ont précédé dans ce don : George Clémenceau, le Maréchal Joffre, le Maréchal Leclerc…

 

 

Je suis fier qu’un ancien du bataillon de la guerre de Corée soit ainsi mis à l’honneur pour son engagement au service de la France et de la liberté, mais également pour la qualité de son œuvre écrite, dont le fameux roman porté à l’écran « Les Centurions ».

 

Le Ministre a aussi visité les nouveaux rayonnages créés au Fort Neuf, dans un ancien parking souterrain et mis à la disposition du service des archives de la Défense. Ce sont  80 kilomètres de rayonnages supplémentaires qui pourront ainsi accueillir les archives militaires centralisées à Vincennes.

 


Ce service qui regroupe l’ensemble des archives militaires françaises pourrait devenir le cœur d’un parcours de la citoyenneté et de la défense.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article