Fumer dans les lieux publics : Quelles mesures pour préserver la santé de tous ?

Publié le par Patrick Beaudouin

Je suis membre depuis quelques semaines de la mission d’information de l’Assemblée Nationale sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics (http://www.assembleenationale.com/12/dossiers/tabac_lieux_publics.asp).

  

Aujourd'hui, les études sur le tabagisme passif montrent que chacun, fumeur comme non fumeur, n'a pas à être exposé au tabagisme des autres.

 

Conscient de cet enjeu, j'avais signé, en son temps, la proposition de loi n°2591 relative à la protection contre les dangers du tabagisme passif de M. Yves Bur, député UMP du Bas-Rhin.

 La mission d'information a été instituée le 9 mai dernier. Son programme de travail doit lui permettre de rendre ses conclusions « au plus tard à la mi-octobre ».

Les travaux de la mission ont commencé le 7 juin prochain par l’audition de Bernadette ROUSSILLE, membre de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui a présenté son rapport sur « l’interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public ». Ils s’organisent ensuite autour de 6 tables rondes thématiques qui s’échelonnent du 14 juin au 12 juillet 2006 et portent sur « l’évolution concrète des règles d’usage du tabac dans les lieux publics et les mesures d’accompagnement souhaitables ». Ces tables rondes pourront être complétées par des auditions individuelles et non publiques en juillet et en août, avant la synthèse de ces travaux prévue au cours du mois de septembre.

 

J'entends contribuer pleinement et sereinement à ces travaux. Je crois qu’il convient de se pencher sur les caractéristiques propres à la France, au regard des dangers indéniables du tabagisme passif, mais aussi des attentes de la population, afin de promouvoir une initiative forte pour garantir des environnements sans fumée dans les lieux publics et de travail, dans le respect de la liberté de chacun. 

 

C’est pourquoi, j’ai tenu à consulter l’ensemble des professionnels de santé de la circonscription, que ce soit ceux de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé, ainsi que les nombreux habitants du Val-de-Marne qui m’ont sollicité sur ce sujet. C’est donc fort de leurs propositions, mais aussi de celles que vous voudrez bien déposer sur ce blog, que j’entends concevoir mes propositions sur ce sujet de santé publique qui nous concerne tous. 

NB :

Vous pouvez également vous exprimer sur le forum du portail du Gouvernement "Fumer dans les lieux publics : pour ou contre ?" :

http://www.forum.gouv.fr/article.php3?id_article=111 

Publié dans Assemblée Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article