Eschwege et Saint-Mandé: vingt ans de jumelage

Publié le par Patrick Beaudouin

20 ans que Saint-Mandé et la commune allemande d'Eschwege ont jumelé leur destin. Une union riche en rencontres, échanges, aussi nombreux que fructueux et fraternels.


Pour célébrer cet anniversaire, la Ville de Saint-Mandé, le conseil d’administration de l’Association pour le Développement des Jumelages (ADJ), et les Jumelages d'Eschwege,  proposent un programme exceptionnel du  jeudi 21 au samedi 23 mai

 

Ces trois jours s'ouvriront dans le hall de l'Hôtel de Ville avec le vernissage de l'exposition sur les 20 ans d'amitié entre les deux communes. Cette exposition retrace à l'appui de documents les périodes clés du jumelage entre les deux cités.  Cette cérémonie sera précédée par le dévoilage d’un banc offert par la ville d’Eschwege, à la Pointe Paul Bert.

 

Le lendemain, vendredi, sera donné à 15h le coup d'envoi des 5èmes olympiades intercommunales. Des tournois de tennis, de pétanque, de hand-ball, d'échecs, de karaté, de basket-ball, opposeront les membres des équipes des deux cités jumelles pendant deux jours.

 

La journée s'achèvera par une célébration de l'un des plus illustres compositeurs allemands. A l'Eglise Notre-Dame de Saint-Mandé sera donnée la 9eme symphonie de Beethoven à partir de 20h45.

Enfin le samedi 23, la journée s'achèvera par la remise des récompenses des 5èmes olympiades.

C’est le 29 septembre 1989, que Saint-Mandé et Eschwege avaient décidé de nouer des liens privilégiés, afin de participer au rapprochement franco-allemand voulu par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer. Depuis, les deux cités amies organisent  des manifestations culturelles et sportives communes, afin de construire un avenir dont elles partagent les fondements : la paix dans l'Europe unie, un monde marqué par un développement respectueux de la nature et de l'homme, une appartenance à une culture commune et fraternelle.

Commenter cet article