Port de la burqa : un débat nécessaire

Publié le par Patrick Beaudouin

J’ai cosigné la proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur la pratique du port de la burqa ou du niqab sur le territoire national, déposée par le Député communiste André Gérin et cosignée par 58 députés, toutes tendances politiques confondues.

 

Le but est de réfléchir à la façon de concilier plusieurs principes : d’une part, principes de liberté de conscience, de religion, d’autre part, principes de laïcité, de liberté, d’égalité des sexes, voire de dignité de la personne humaine.

 

Nous devons nous interroger sur la signification que revêt la burqa en France et nous demander s’il est compatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, dans quelle mesure il ne crée pas des barrières entre les communautés.

 

Au moment même où des efforts importants visent à affirmer concrètement dans la vie quotidienne, professionnelle et politique à parvenir à une réelle égalité des hommes/femmes, nous ne pouvons permettre à une interprétation pernicieuse d’une religion de recréer des conditions de subordination, voire d’exclusion des femmes.

 

Par ailleurs, je tiens particulièrement à ce que tout comportement ou habitude qui peut créer une interrogation d’une partie de la population soit l’objet d’un véritable débat public. Car les interrogations laissées sans réponse génèrent l’inquiétude, l’absence persistante de réponse crée l’angoisse, celle-ci dégénère en peur et la peur est la fabrique de la haine.

Nous sommes les garants de l’unité de la Nation.

J'ai donné une interview à Canal + sur le sujet qui sera diffusée aujourd'hui à 18h45, puis sur i-télé en boucle.

Commenter cet article