La généralisation du revenu de solidarité active

Publié le par Patrick Beaudouin

Le revenu de solidarité active (RSA) est entré en vigueur à compter du 1er juin 2009 et sera versé pour la première fois à ses bénéficiaires les 6 juillet 2009.

 

Le RSA s’applique à l’ensemble des bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI) et de l’allocation de parent isolé, soit 1,2 million de familles. Il vise également à apporter un complément de revenu à près de deux millions de nouveaux bénéficiaires, travailleurs, à revenus modestes, au fur et à mesure que ceux-ci en feront la demande. Il représentera un gain moyen par famille de 110 euros par mois.

 

Le RSA viendra ainsi fortement soutenir les reprises d’emploi ou l’exercice d’un emploi. Il devrait contribuer à l’objectif de réduction d’un tiers de la pauvreté d’ici à 2012 que s’est fixé le Gouvernement.

 

L’ensemble des informations pratiques sur le RSA sont disponibles sur le site rsa.gouv.fr. En outre, le déploiement du RSA fera l’objet d’une évaluation en continu, sur le modèle de celle qui a accompagné son expérimentation. Le comité d’évaluation préparera les travaux d’une conférence nationale à l’horizon de trois ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article