Bonne rentrée !

Publié le par Patrick Beaudouin

 L’été n’a pas manqué d’événements, comme l’attentat de Kaboul qui nous rappelle à la vigilance nécessaire et à l’engagement de la France dans la guerre contre le terrorisme. Le nouvel engagement du Pakistan dans la lutte contre les talibans constitue une évolution très positive dans ce domaine.

 

A l’extérieur comme sur  le territoire français se sont les valeurs de la République qui fondent notre engagement : liberté, égalité, fraternité. Ces valeurs sont intangibles et se concrétisent notamment en France par le principe de la laïcité, c'est-à-dire de séparation de l’église et de l’Etat, de liberté religieuse, de non intervention et de non manifestation de la religion dans la sphère publique. L’évolution de notre société, les difficultés quotidiennes des Français doivent nous rendre plus attentifs au respect par tous du pacte républicain, garant de notre vivre ensemble. Je participe ainsi au travail de la commission sur la Burqa et j’ai bon espoir que nous apporterons prochainement des réponses franches et précises à cette privation de liberté de la femme et de déni de la laïcité dans l’espace public, œuvre d’un véritable fascisme religieux.

 

Par ailleurs, cette rentrée est marquée à la fois par des sujets de préoccupation, comme le risque de pandémie de la grippe H1A1 et par des éléments plus positifs comme la bonne tenue de l’économie française face à la crise.

 

En ce qui concerne la grippe, en tant que législateur et en tant que Maire, je veille à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger la population française.

 

Pour l’économie, la crise n’est pas encore finie et le chômage ou  le risque du chômage demeure un problème fondamental pour un trop grand nombre de français. Néanmoins, le plan de relance pris par le Gouvernement et voté par la Majorité montre son efficacité. Il reste aujourd’hui à faire les bons choix stratégiques pour que les dépenses que nous allons réaliser dans les années qui viennent ne s’ajoutent pas à une dette déjà importante, mais constituent de véritables investissement d’avenir, capables de générer une croissante plus forte, plus d’emplois et un retour à l’équilibre des finances publiques.

 

C’est la raison pour laquelle je vous invite dès le 14 septembre à 20h, à Vincennes, Cœur de ville, salle Robert Louis, à rencontrer Gilles Carrez, rapporteur du budget, Député-Maire du Perreux, pour notre 10e « Rendez-vous du futur » sur le thème « Crise des finances publiques et grand Emprunt, est-ce compatible ? »

 

Un questionnaire sera bientôt en ligne sur le blog afin que vous puissiez donner votre avis sur cet enjeu fort. Tout comme les résultats nationaux et locaux de la grande consultation sur la dépense publique.

 

L’un des investissements qui est absolument nécessaire à l’Ile de France et plus particulièrement à notre territoire de l’est parisien est les transports.

Christian Blanc m’a ainsi demandé de lui réaliser, avec les élus de l’ACTEP, un nouvel argumentaire en faveur d’Orbival à Val de Fontenay, suite à notre rencontre du 8 juillet (voir l'article dans ce blog : Rendez vous pour le metro en rocade à Val de Fontenay).

Décidé à poursuivre mes efforts en faveur du développement des transports en commun sur notre territoire, j’ai invité Valérie Pécresse, candidate de l’UMP pour la région Ile de France, à faire sa convention transports du Val de Marne dans la circonscription le 3 octobre. Je vous donnerai bientôt plus d’informations sur cet important rendez-vous.

C'est donc une rentrée particulièrement active, afin de surmonter, tous ensemble la crise économique et placer la France et les Français sur les voies de la croissance retrouvée et du développement durable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article