Universités d'été de l'UMP à Marseille

Publié le par Quentin Bouchacourt

Ces trois jours à Marseille, où se déroulait le rendez vous annuel de cette grande famille politique qu'est l'UMP, furent placés sous le signe de la jeunesse puisque leur organisation a été confiée aux Jeunes Populaires de l'UMP.

Il a été passionnant de constater combien les jeunes étaient non seulement fiers de leur pays mais aussi de leur département respectif. En effet, les différentes fédérations étaient représentées par des t-shirts de couleurs ainsi que des drapeaux. C'est cette diversité qui a fait la richesse de ces journées et permis que le débat soit alimenté par des prises de positions constructives comme cela fut le cas lors des tables rondes organisées.

Entre les assemblées plénières se déroulaient des tables rondes, accueillant une cinquantaine de jeunes, dont la diversité permettait à ceux qui le souhaitaient de s'engager dans le débat en choisissant leur sujet de prédilection.

Ainsi la table ronde dont le thème était « la Nation, une idée d'avenir » a été animée par des intervenants tels que Roger Karoutchi ou Jean François Copé, ministre du Budget. C'est dans un esprit de convivialité que Michelle Alliot Marie, ministre de la Défense s'est assise parmi les jeunes pendant le débat. Ce thème, qui fut récurrent tout au long des trois jours, a contribué à mettre en exergue la necessité de la fierté de son pays. La France, terre d'accueil, l'est pour ceux qui souhaitent le respect du drapeau tricolore. Et il n'y a aucune honte à vouloir affirmer et montrer que l'on est fier d'être français, car c'est le sentiment d'appartenance qui renforce les liens entre les individus et permet l'intégration. La nation peut être conçue comme l'élément fédérateur d'une société dont la problématique actuelle est de réussir l'intégration de son flux migratoire.

Plusieurs fois, pendant ces trois jours, Nicolas Sarkozy a fait des apparitions surprises suscitant la panique dans les médias, mais le bonheur chez les jeunes venus le soutenir.

La présence de la plupart des membres du gouvernement ainsi que de parlementaires, réunis pour mener l'UMP à la victoire lors des prochaines échéances électorales témoigne bien de l'unité d'une famille politique déterminée à se battre pour faire grandir la France.


Quentin BOUCHACOURT
Responsable Jeunes UMP 6° circonscription du Val de Marne
Conseiller national des Jeunes Populaires
Membre du comité départemental UMP Val de Marne


Publié dans Les invités du Blog

Commenter cet article