Service civique obligatoire : pour une jeunesse en action

Publié le par Patrick Beaudouin

Nicolas Sarkozy a proposé dimanche de "réinventer la République" en créant un "service civique" obligatoire de six mois pour les jeunes de 18 à 30 ans. Je me réjouis que le président de l’UMP se soit saisi de cette question fondamentale. Il y ajoute le pragmatisme en proposant une expérimentation à grande échelle de cette mesure avant de l'étendre à tous les jeunes Français.
 
J’approuve pleinement cette mesure. J’avais d’ailleurs déposé, dès le mois d’octobre 2003, une proposition de loi (n°1138) (http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1138.asp) tendant à la création d’un Service National de Solidarité Civique visant à :
-          retrouver l’esprit de l’amalgame républicain favorisant la mixité sociale et la notion de rencontre avec autrui ;
-          permettre une instruction collective et civique sur le sens de la société, de ses institutions et de ses hiérarchies, sur le sens de la discipline, de l’autorité et des valeurs partagées.
-          permettre à chaque jeune de découvrir son potentiel à servir la Nation et à se valoriser lui-même par la découverte associée :
. des Armées et de leurs emplois, de leurs actions,
. des Institutions : Régions, Départements, Communes,
. des Corps civils ou humanitaires : Sapeurs-Pompiers, Croix-Rouge, Protection Civile, Hôpitaux, Maisons de Retraite, …
 
Il est primordial de reconstruire une communauté solidaire qui soutienne et inspire l'action de l'Etat. Après le nouveau contrat de volontariat associatif, que j’ai contribué à mettre en place cette année(http://www.contact6.com/interventions170106.html), le service civique obligatoire est la deuxième étape vers la promotion de l’engagement de chacun au service de l’intérêt général.
 
Sortons du jeunisme soixante-huitard et proposons des valeurs fortes à nos jeunes : le sens du dépassement, la responsabilisation, le service d’autrui. Autant de valeurs à l’opposé de l’égoïsme hédoniste porté par la gauche caviar !
 
Patrick BEAUDOUIN

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article