3ème café politique de l'U.M.P Saint-Mandé

Publié le par Patrick Beaudouin

Hier soir, jeudi 15 avril, avait lieu le 3e café politique de Saint-Mandé, organisé avec les Jeunes Pop du Val de Marne.


Je recevais Eric SCHAHL, conseiller technique en charge des élections et des relations avec le Sénat auprès du Président de la République, pour évoquer notamment la réforme des collectivités locales. Nicolas TRYZNA, responsable des jeunes U.M.P du Val-de-Marne, Julien WEIL, conseiller municipal et responsable des jeunes de la sixième circonscription, Jérôme Youssef, responsable des jeunes de Fontenay-sous-Bois, et Jean-Benoît VERPEAUX, responsable des jeunes de Vincennes, étaient également présents.

 

salleericschahlericschahl

 

Plus de soixante-quinze personnes étaient rassemblées hier. Elles avaient à cœur de connaître l’analyse de la situation politique par l’entourage du Président et de faire remonter les messages du terrain.

 

Eric SCHAHL a expliqué que le choix réalisé dès le début du quinquennat d’effectuer les réformes toutes ensemble était le bon. En effet, l’expérience du blocage de 1995 démontrait que le pays pouvait se bloquer sur une réforme. La seule solution était donc de lancer le plus grand nombre possible de réformes. Il s’agit maintenant de conserver cet élan et ce dynamisme, qui caractérisent l’action du gouvernement depuis 2007. Cela peut  malheureusement donner l’impression que le temps de la pédagogie est limité. D’où un flottement des Français et d’une partie de la majorité.

 

 

ericschahl2

 

Si la crise internationale a développé une situation anxiogène, avec la montée du chômage et une plus grande incertitude, l’action du gouvernement, notamment avec le plan de relance, a permis de limiter les dégâts en France.

 

 

salleericschahl2

 

Les réformes, dont la libéralisation du travail, vont permettre à la France de mieux profiter de la reprise. De surcroît, notre pays s’est mis à la pointe de la régulation économique et financière dans le monde : installation du G20, actions financières, combat pour le développement durable, ...

 

 

2010 sera consacrée à deux grandes réformes : celle des collectivités territoriales et celles des retraites.

 

schahlpb

 

La réforme des collectivités territoriales est actuellement en débat au parlement. Il s’agit de renforcer l’action locale de l’Etat en identifiant clairement deux couples : le couple région-département, le couple commune-intercommunalité.

C’est pourquoi les mêmes élus siègeront à partir de 2014 au département et à la région. Cela évitera que ces deux structurent se concurrencent et financent les mêmes actions. L’administré, les entreprises n’auront plus qu’un seul interlocuteur pour chaque dossier, soit le département, soit la région et non plus les deux.

Les doublons de l’action régionale avec l’action départementale représentent tout de même 17 milliards d’euros par an qui pourrait être économisés !

C’est donc une réforme cruciale de l’organisation territoriale de la France, qui permettra de renforcer l’efficacité de la dépense publique et de simplifier la vie du citoyen, tout en conservant un maillage institutionnel de notre territoire très fort.

 

La réforme des retraites est pour sa part au stade des consultations et je vous consulterai directement, via le blog et via mon journal, Contact 6, parce que cette réforme doit se faire à l’écoute des Français.

Commenter cet article

Jean Pierre Chevrier 10/05/2010 13:26



Oui !! Han !!!


Comme "il" est intelligent.


"Il" a d'ailleurs cinq ou six cerveaux.