CONFERENCE-DEBAT AVEC CHRISTINE LAGARDE

Publié le par Patrick Beaudouin

Mardi 17 octobre dernier, Christine Lagarde, Ministre Déléguée au Commerce Extérieur après s’être entretenu avec le MEDEF de l’Est, le Club des entrepreneurs de Vincennes et de Saint-Mandé est venue animer une conférence-débat en l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé.

Plus de 200 personnes étaient présentes pour écouter et poser des questions à la Ministre. Le thème abordé tout au long de cette soirée a été la démonstration de la possibilité de faire vivre ensemble la mondialisation et le patriotisme économique.

Madame Christine Lagarde a su expliquer avec talent et simplicité les craintes que nous pouvions avoir face au commerce international et les atouts non négligeables que possèdent la France.

Les Français peuvent avoir l’impression d’être entraînés dans un mouvement qui les dépasse. Ils redoutent parfois d’être victimes de ce mouvement. En fait, l’ouverture aux échanges impose à la France des disciplines extérieures bénéfiques. Dans un système économique ouvert, le respect des règles de la concurrence, la chasse aux monopoles nationaux ou européens, sont la meilleure garantie que les droits des consommateurs et des citoyens seront respectés.

La mondialisation, qu’elle prenne le visage de l’Europe ou de l’ouverture aux échanges internationaux, n’est pas source de menaces pour les entreprises et les citoyens français.

Madame Lagarde nous a également rappelé que les investisseurs étrangers sont aujourd’hui à l’origine de 45% des exportations françaises et que notre pays restait  attractif.

Il va de soi que si la mondialisation économique n’est pas la source de tous nos maux, elle n’est pas non plus la solution à tous nos problèmes. A elle seule, elle ne peut garantir à tous le bien-être, la prospérité et la paix. Elle ne peut pas être considérée comme une fin, mais seulement comme un moyen, comme l’outil d’un progrès.

Cette 5ème rencontre s’inscrit dans la prolongation des conférences-débats proposées dans le cadre des « Rendez-vous du Futur » que j’ai créé il y’a plus d’un an et qui ont d’ores et déjà, entre autres, accueillis François Fillon, Thierry Breton, Michèle Alliot-Marie et l’Amiral d’Escadre Dupont. 

Publié dans Actualité

Commenter cet article