Rencontre avec Pierre Mongin, PDG de la RATP

Publié le par Patrick Beaudouin

Je viens de rencontrer, en tant qu'élu référent "Transports de l'Actep", Pierre Mongin, nouveau Président Directeur Général de la RATP, pour évoquer avec lui les propositions portées par l’Actep dans le cadre de la révision du Sdrif et du prochain Contrat de projet 2007-2013.


Accompagné de Jean-François Voguet, Sénateur-Maire de Fontenay-sous-Bois, Président de l’Actep, et de Laurent Lafon, Maire de Vincennes, j'ai fait part à Pierre Mongin de la volonté de l'Actep de favoriser les liaisons de banlieue à banlieue, aujourd’hui en nombre et qualité très insuffisants dans l’Est parisien, et de créer en première couronne un maillage interne par les transports en commun d’une qualité proche de celle de Paris intra-muros.


Plusieurs propositions permettraient d’atteindre cet objectif, à l'image du projet « métrophérique », présenté par la RATP, dont je souhaite que le projet Orbival, métro en rocade dans le Val de Marne, puisse être le premier maillon. Le prolongement des lignes de metro 1, 11 et 9, du T1 jusqu’à Val de Fontenay, de la ligne des Coquetiers à Noisy le Sec, du TVM jusqu’à Noisy le Grand, puis Val de Fontenay, ainsi que la restructuration des pôles intermodaux Val de Fontenay, Noisy le Sec et Noisy le Grand sont également au premier rang des priorités de l’Actep.


Concernant le volet environnemental, j'ai réitéré à Pierre Mongin ma volonté d’engager la réalisation de la 2ème phase de la couverture du RER A, à Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois, visant à lutter contre les nuisances sonores supportées par les riverains au passage des trains.


Sur l’ensemble de ces dossiers, Pierre Mongin nous a confirmés que le travail engagé de manière fructueuse avec son prédécesseur, Mme Anne-Marie Idrac, se poursuivrait de manière constructive et efficace.

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article