Un budget 2007 ambitieux pour le sport, la jeunesse et la vie associative

Publié le par Patrick Beaudouin

Assemblée nationale
 
Compte rendu intégral
 
Première séance du mercredi 8 novembre 2006
 
Loi de finances pour 2007
 
Sport, jeunesse et vie associative
 
Intervention de Patrick Beaudouin, porte-parole du groupe UMP sur le budget de la Mission « Sport, jeunesse, et vie associative ».
 
Monsieur le président, Monsieur le ministre, mes chers collègues, nous examinons aujourd’hui le budget 2007 pour la mission « Sport, jeunesse et vie associative ». Celui-ci s’élève au total à 1,01 milliard d’euros, soit une augmentation très nette de 4,87 % par rapport à 2006, augmentation dont chacun des trois programmes de cette mission bénéficie.
 
Avant d’évoquer le détail des programmes, je tenais à saluer le travail de fond qui a été mené au sein du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative depuis 2002, en vue de s’adapter à la culture de la LOLF. […] Le budget de cette mission reflète aujourd’hui les effets de l’action forte que vous avez menée, monsieur le ministre : pas moins de cinq lois ont été votées grâce à vous pour donner plus de souplesse d’organisation aux fédérations, renforcer la lutte contre le dopage, reconnaître le rôle des collectivités locales, aider le sport professionnel à lutter à égalité avec les clubs des autres pays d’Europe, enfin pour moderniser et protéger le statut des arbitres. Je mentionnerai aussi la loi du 5 juillet 2006 relative à la prévention des violences lors des manifestations sportives. Concernant le monde associatif, je citerai par exemple la loi sur le volontariat associatif et l’engagement pédagogique, qui illustre la volonté de notre gouvernement en faveur du monde associatif. Ce corpus législatif dense et ce budget ambitieux qui dépasse le seuil plus que symbolique du milliard d’euros traduisent, d’une part, l’engagement constant de notre gouvernement en faveur d’un sport plus accessible, plus propre, s’appuyant sur l’excellence de ses professionnels et des bénévoles sportifs, et, d’autre part, l’accompagnement du développement associatif grâce à la mise en œuvre d’outils novateurs.
 
[…] L’année 2007 est surtout marquée par la poursuite du programme de rénovation de l’INSEP annoncé depuis 2004, et que vous avez mis en œuvre ; vous savez qu’étant riverain de cet institut je suis particulièrement attaché à ce projet. Cette vitrine de l’excellence du sport en France, logée au cœur du bois de Vincennes, accueille et prépare 850 sportifs au plus haut niveau d’excellence à travers les 28 pôles France.
 
Vous pouvez retrouver la suite de cette intervention sur le site de l’Assemblée Nationale, à l’adresse suivante :
 

Publié dans Assemblée Nationale

Commenter cet article

Jean Pierre Chevrier 17/11/2006 08:40

Profitez en pour moderniser un peu le laboratoire de Chatenay Malabry car je crois savoir par mon ami Floyd Landis qu'ils ont de légers problèmes d'étiquetage de flacons.
Avouez quand même que j'aurais été un bon avocat ( voir le courrier que j'ai adressé à  mon ami Nectoux.)
L'affaire suit son cours et Floyd gagnera comme je l'ai dis.