Le futur Zoo de Vincennes présenté à Saint-Mandé

Publié le par Patrick Beaudouin


Après plus de deux années de forte mobilisation, je suis très heureux de vous informer que le projet de rénovation du Zoo de Vincennes, tant attendu, sera présenté mardi 12 décembre, à 20h, à l'Hôtel de ville de Saint-Mandé (Salle des fêtes), lors d'une réunion d'information ouverte à tous, en présence de Bertrand-Pierre Galey, Directeur général du Museum national d'histoire naturelle.

 

Depuis l’été 2004, la Ville de Saint-Mandé et l’association « Le Printemps des Animaux », dont je suis le président, n’ont eu de cesse de se mobiliser en faveur de la rénovation du Zoo, menacé de fermeture définitive en raison de son délabrement. Cette action a bénéficié du soutien de nombreuses personnalités du monde culturel, politique, économique et scientifique.

Un vaste travail de sensibilisation en direction des pouvoirs publics et de la population a été mené. Cette mobilisation a porté ses fruits puisque l’Etat a accepté de lancer un vaste programme de rénovation, qui sera financé et réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, solution que j'avais préconisé.


La procédure a été lancée en juin dernier, avec l’appel à candidatures. Dès janvier 2007, les candidats retenus seront soumis au dialogue compétitif. Le partenaire du Muséum national d’Histoire Naturelle, qui restera le propriétaire du Zoo, sera choisi au Printemps 2007. Les premiers travaux devraient être entrepris en 2008 et le nouveau Zoo inauguré à l’horizon 2010.

Cette formidable réussite met fin aux doutes qui ont pu être émis sur la volonté des pouvoirs publics de mener à bien ce formidable projet. C’est un projet de Zoo entièrement repensé et modernisé, alliant architecture et matériaux innovants et conçu dans le souci du bien-être animal, qui sera présenté mardi.


 VENEZ LE DECOUVRIR!

Commenter cet article