Demande de création d'un groupe de travail sur le lobbying

Publié le par Patrick Beaudouin

Avec Arlette GROSSKOST, député du Haut-Rhin, j’ai déposé, fin octobre, une proposition de résolution destinée à encadrer le lobbying à l’Assemblée nationale. (http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3399.asp). Forts d’un soutien de près de 110 parlementaires de la droite et du centre, nous avons donc écrit à Jean-Louis DEBRE, Président de l’Assemblée Nationale. 

 

Dans ce courrier, nous lui avons demandé de bien vouloir prendre en considération la nécessité d’encadrement du lobbying à l’Assemblée nationale comme le démontre le soutien important dont bénéficie notre proposition de résolution. C’est une exigence de transparence pour nos institutions. 

 

Celle-ci, à l’instar du règlement du Parlement européen, propose de mieux contrôler les allées et venues des lobbyistes souhaitant suivre l’activité législative de l’Assemblée nationale et de rendre obligatoire leur inscription sur un registre public. 

 

Nous avons donc demandé à Jean-Louis DEBRE la création d’un groupe de travail officiel destiné à auditionner les différents acteurs concernés par la pratique du lobbying en France, d’analyser les différents problèmes soulevés, et de poser les conditions d’une bonne gouvernance qui permettra de tendre en permanence vers le respect de l’intérêt général. 

 

Jean-Louis DEBRE a répondu favorablement à cette demande et a demandé que soit examinée la possibilité de création de ce groupe de travail par le Bureau de l'Assemblée nationale 

 

Retrouver un article du journal La Croix sur cette question : 

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2288616&rubId=4076

 

 

Publié dans Assemblée Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article