Succès pour la présentation du projet de rénovation du Zoo de Vincennes!

Publié le par Patrick Beaudouin

 

 

Formidable succès mardi soir pour la présentation du projet de rénovation du Zoo de Vincennes à Saint-Mandé. C’est devant une salle de près de 300 personnes, et en présence de personnalités telles qu’Allain Bougrain-Dubourg, Co-président du Comité d’expert pour la rénovation du Zoo de Vincennes, Smaïn, Parrain de l’association « Le Printemps des Animaux », ou encore Xavier Bacquet, Avocat de la Fondation 30 millions d’amis, que Bertrand-Pierre Galey, Directeur du Muséum national d’histoire naturelle et Geneviève Béraud, Directrice du Département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum national d’histoire naturelle ont présenté les grandes lignes de ce magnifique projet. 

C’est à un passionnant voyage que nous avons été conviés, durant près de deux heures. Le futur Zoo dont l’objectif premier sera d’améliorer le bien-être des animaux, en créant des conditions proches de la nature, sera divisé en 6 bio-zones. Il sera construit avec des étages, de façon à ce que les animaux occupent l’espace de manière verticale, comme dans leur environnement naturel. Les enclos abriteront plusieurs espèces capables de vivre ensemble. Les visiteurs évolueront sur des passerelles à 5 ou 6 mètres du sol, sous terre ou encore sous l’eau.

Les travaux seront réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé, solution que j’avais préconisé et obtenu auprès du Gouvernement. La procédure est d’ores et déjà enclenchée et les premiers coups de pioche devraient commencer dès 2008.

Cette belle soirée a permis à chacun de connaître le détail des étapes à venir et d’apprécier les résultats concrets de l’immense mobilisation qu’a suscité cette belle cause : pétitions, tracts, dons, spectacle, expositions, etc. Le nombre de moyens utilisés a été à la hauteur de l’espérance portée par la population et leurs élus.

 

2004-2006 : En deux ans, nous avons réussi ce qui paraissait impossible aux yeux de beaucoup.

Merci à vous tous.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Pierre Chevrier 03/01/2007 13:52

il ne reste plus longtemps avant que le lion envoie ses lionnes dévorer la gazelle et lui en ramener les dépouilles.

Jean Pierre Chevrier 18/12/2006 14:14

Mon préféré est le lion car il a plusieurs lionnes qui chassent la gazelle pour lui et la lui ramènent dépecée sans qu' il ait eut à lever le moindre coussinet.
J'aime aussi beaucoup la femelle aigle qui tue tous les  mâles qu'elle juge indigne d' être son partenaire sexuel.