Saint-Mandé recoit Eléna Filonova

Publié le par Patrick Beaudouin

Pianiste française d’origine russe, Elena Filonova vit en France depuis 1990 et réside à Saint-Mandé.

En Russie, elle a étudié à l’école secondaire de musique de Moscou dans la classe d’Emil Guilels, puis au conservatoire Tchaikovsky avec Evgueni Malinine. Elle a joué sous la direction des plus grands chefs russes, notamment Evgueni Mravinsky et Kirill Kondrachine.

Sa carrière de concertiste l’a amenée à se produire en soliste, avec orchestre ou en formation de chambre dans de nombreux pays européens. L’une des meilleures interprètes des musiciens russes, selon le critique musical Jean Roy, Elena Filonova a publié en 2004 un enregistrement consacré à des pièces pour piano de Tchaikovsky, qui a obtenu quatre étoiles dans Le Monde de la Musique.

Son dernier enregistrement a révélé une sélection d’œuvres pour piano de Nikolai Medtner, contemporain et ami de Rachmaninov.

Pour compléter ce récital, elle invite ses amis Olga Dyachkovskaya, soprano, se produisant régulièrement à l’Opéra de Vienne ainsi que Svyatoslav Moroz, violon, fils de la violoncelliste Natalia Gutman, autour d’un piquant répertoire d’airs d’opérettes !

Jeudi 25 janvier 2007 à 20h30

Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé

Tarifs : 15 et 10 euros (plus de 60 ans , chômeurs et étudiants)

 

 

 

Publié dans Billets d'humeur

Commenter cet article