Hommage aux réservistes

Publié le par Patrick Beaudouin

J'étais samedi l’invité de l’Assemblée générale des Officiers de Réserve du Val-de-Marne, et je voudrais profiter de cette circonstance pour saluer le rôle des réservistes. Ces volontaires constituent en effet un élément essentiel de notre Défense, qu’ils appartiennent à la réserve opérationnelle ou à la réserve citoyenne.

La réserve opérationnelle assure un soutien direct aux forces armées. Elle est active aussi bien sur le territoire national (apportant par exemple un secours aux populations à l’occasion de catastrophes, ou participant à la mise en œuvre du plan Vigipirate) que sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures (Afghanistan, Kosovo, Côte d'Ivoire, …).

 La réserve citoyenne a quant à elle pour mission d’entretenir le lien entre la société civile et les armées. Le réserviste citoyen mène des actions visant à mieux faire connaître l’armée dans son milieu.

Sous l'impulsion de Michèle Alliot-Marie, le recrutement et l'emploi des réservistes ont été facilités. De nombreuses informations sur ce sujet sont disponibles sur le site du Conseil Supérieur de la réserve militaire.

Publié dans Billets d'humeur

Commenter cet article

Jean Pierre Chevrier 16/03/2007 10:48

D' ailleurs je n'exclus absolument pas à 54 ans de m'engager dans l'armée Américaine .
D'ailleurs c'est mon droit d' être enterré dans un cercueil portant la bannière étoilée.

Jean Pierre Chevrier 16/03/2007 10:45

Je préfère être réserviste dans l'armée Américaine car quitte à mourir je préfère mourir sous un drapeau digne ce nom.