"Une rencontre inoubliable avec cette magnifique page de notre histoire nationale"

Publié le par Patrick Beaudouin

C’est en ces termes que Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la communication a présenté la réouverture du Donjon du Château de Vincennes, lors d’une magnifique cérémonie à laquelle j’ai assisté, mardi soir, en tant que Député de Vincennes, aux côtés de 4000 spectateurs. Une affluence qui en dit long sur l’attachement des Vincennois, et au-delà, des franciliens, à ce patrimoine historique.

La réouverture du Donjon intervient au terme de plusieurs années de travaux destinés, comme l’a rappelé le Ministre à rendre à ce lieu « sa majesté et sa pureté d’origine ». L’objectif est pleinement atteint, grâce au formidable travail accompli par l’équipe d’architectes en chef des monuments historiques, que j’ai eu plaisir à saluer : Dominique Moufle, qui a réalisé les études préalables et proposé la méthodologie de la restauration, Gabor Mester qui a assuré la réalisation des travaux et Jean Chapelot, dont les travaux de recherche ont permis de restaurer la réalité de ce monument.

Cette réussite est aussi due à la mobilisation des élus ; Renaud Donnedieu de Vabres a, ainsi, souligné l’action de Jean Clouet, Sénateur Maire de Vincennes de 1965 à 1996, qui a œuvré en faveur du rayonnement du château, salué mon action au sein de l’Assemblée nationale pour obtenir des crédits lors de la discussion du Budget de la Culture, remercié la société des Amis de Vincennes et l’association pour le rayonnement du Château de Vincennes, présidée par François Léotard et rendu hommage à l’initiative originale et audacieuse de Jean-Philippe Lecat de faire entrer l’art contemporain au cœur de ces cinq siècles d’histoire. Sans oublier la Ville de Vincennes, qui sous l’égide de son Maire, Laurent Lafon, a grandement participé au succès de cette manifestation, par le biais notamment des animations proposées autour du Château.

Commenter cet article

Jean Pierre Chevrier 26/03/2007 14:11

Auriez vous les coordonnées de l'association car j'aimerais bien m' y inscrire ?.
Merci par avance.