La gratuité des musées: Une mesure expérimentale

Publié le par Patrick Beaudouin

Afin de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, plusieurs pays d’Europe, dont le Royaume-Uni, ont choisi depuis quelques années de rendre leurs musées gratuits pour tous. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a exprimé le souhait que la France expérimente elle aussi une telle mesure.
 
Cette expérimentation, pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication mais à laquelle s’associent les Ministère de la Défense et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, portera sur 14 musées dans toute la France pour une durée de 6 mois. Elle aura pour objectif d’évaluer l’impact de la gratuité sur l’affluence mais aussi sur la structure du public qui se rend dans les musées. Il faudra vérifier que cette mesure permet effectivement d’attirer de nouveaux visiteurs vers l’art et la culture.
 
Pour évaluer si la gratuité totale dans les musées nationaux en France pourrait permettre d’attirer dans les musées des gens qui n’y allaient pas auparavant, le Gouvernement a choisi d’expérimenter cette mesure sur un échantillon représentatif d’établissements à Paris et en province. Tous les musées nationaux ne seront donc pas concernés.
 
A Paris et en région parisienne, la gratuité concernera :
- le musée Guimet
- le musée de Cluny
- le musée des Arts et métiers
- le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye
- le musée national de la Renaissance d’Ecouen
- le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
 
- En province, seront concernés :
- le musée de la Marine de Toulon
- le musée national Adrien Dubouché à Limoges
- le musée Magnin à Dijon
- le palais du Tau à Reims
- le palais Jacques Cœur à Bourges
- le château d’Oiron
- le musée national du château de Pau
- le château de Pierrefonds
 
Sur la même période, 4 grands musées parisiens accueilleront chacun gratuitement les jeunes entre 18 et 26 ans un soir par semaine, entre 18h et 21h – le musée national d’Art moderne (Beaubourg) le mercredi, le musée d’Orsay le jeudi, le Louvre le vendredi et le musée du quai Branly le samedi.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article