Pour une véritable structure métropolitaine

Publié le par Patrick Beaudouin

Je publie ici un Communiqué de presse de Roger Karoutchi, Président du groupe de la Majorité Présidentielle au Conseil régional d'Ile de France et Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, relatif à la Conférence métropolitaine.

Roger Karoutchi, Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et Président du groupe de la Majorité Présidentielle au Conseil régional d'Ile de France souhaite la mise en place d'une véritable structure métropolitaine décisionnaire. En effet, la conférence métropolitaine n'est pas en situation de prendre des décisions concrètes et s'apparente à une instance de discussion où sont abordés les sujets qui ne fachent pas.Ainsi, alors que la Mairie de Paris prône le dialogue, elle déconventionne au même moment une centaine de logements sociaux à la Garenne-Colombes (92) sans prévenir le premier magistrat de la commune.

C'est pourquoi Roger Karoutchi souhaite q'une structure intercommunale "ad hoc" entre Paris et les communes riveraines soit à terme mise en place, afin de traiter dans un esprit d'ouverture et de dialogue les véritables questions qui concernentt Paris et le coeur d'agglomération.

A ce titre, il faut que les Maires de l'agglomération parisienne et les conseillers généraux soient les acteurs de la recherche du consensus nécéssaire pour élaborer la future structure de coopération intercommunale autour de Paris.

Par leur proximité et leur légitimité, les maires et les élus départementaux sont les plus aptes à concilier la nécéssaire préservation des identités locales et l'indispensable renforcement de la coopération intercommunale entre Paris et sa métropole.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article