Christian Blanc valide les réflexions de l'ACTEP et l'axe bio-culturel

Publié le par Patrick Beaudouin

Hier soir, une délégation de l’ACTEP, composée de son Président, le Sénateur-Maire de Neuilly-sur-Marne Jacques Maéhas, de Jean-Pierre Spilbauer, de Dominique Adenot et de moi-même a rencontré Christian Blanc, Secrétaire d’Etat chargé de Paris-Région capitale, pour approfondir le lien entre l’ACTEP et le projet du Grand Paris.

Les transports constituent la clé de voûte de l’ensemble qui permet de lier le logement, l’activité économique et le cadre de vie.

Il s’agit non seulement de créer une attractivité internationale en reliant notre territoire à Roissy et à Orly, mais aussi de réaliser un maillage dense, comprenant le prolongement de la ligne 1 du métro, la réalisation d’Orbival au sein du métrophérique prévu par Christian Blanc, auquel serait relié le pôle intermodal du Val de Fontenay.

 

Nous avons souligné, auprès du ministre, l’intérêt de lier notre territoire au cluster de la Cité Descartes, pour lequel un concours d’architecte va présenter ses résultats en mai 2010. En effet, nous ne pouvons nous satisfaire de l’image et de la réalité d’un vide entre le périphérique et Marne la Vallée.

Christian Blanc a validé mon initiative, reprise par l’ACTEP, de couloir bio-culturel en suggérant la  création d’un séminaire. Lors de celui-ci, les responsables des institutions concernées[1] et les acteurs économiques du territoire auront pour objectif de lister les synergies qui permettront de mettre leurs compétences en réseau afin de valoriser au mieux leur rayonnement et l’attractivité de notre territoire.



[1] L’Histoire et la culture : le Château de Vincennes ; le Pavillon Baltard ; la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration ; l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense ; le Service Historique de la Défense ; le Forum la Science & Nous ; le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne ; le Futur Centre Louis Daguerre ; le Musée de la Résistance Nationale – La Nature et le Corps : le Muséum d’Histoire Naturelle : le parc zoologique de Vincennes ; le jardin d’Agronomie Tropicale ; l’Hippodrome de Vincennes ; l’Institut National des Sports et de l’Education Physique ; le Festival de l’Oh ; le Syndicat Mixte Marne Vive – L’Image et les Sciences : les sièges de l’Institut Géographique National et de Météo France à Saint-Mandé ; l’Institut National de l’Audiovisuel ; la Société Française de Production ; la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, …

Commenter cet article