Saint-Mandé récompensée pour la restauration de sa salle des fêtes

Publié le par Patrick Beaudouin

L’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative a remis, le 14 décembre dernier, le trophée Watteau à la ville de Saint-Mandé pour la restauration de sa Salle des fêtes. Florence CROCHETON, adjointe au Maire déléguée à l’espace urbain, aux travaux, au développement durable et à l’administration générale, et Guy MONTAGNON, adjoint au Maire chargé des finances et de la culture, étaient présents à cet événement, qui s’est tenu à la salle des fêtes du département.

Ville fleurie 2è fleurs 15 déc 09 013

Le trophée Watteau récompense la ville qui a accompli la meilleure réalisation en aménageant ou restaurant son patrimoine.

 

C'est pour la restauration de sa Salle des fêtes, décorée de 1906 à 1909, par Guillaume Dubufe (1853-1909) et un groupe d'artistes de la région, et inscrite à l'Inventaire général depuis 1987, que Saint-Mandé est récompensée.

 

Guillaume Dubufe avait, avant cela, réalisé la décoration des plafond de la galerie Lobau à l'Hôtel de Ville de Paris, de la salle des fêtes du Palais de l'Elysée, de la Bibliothèque de la Sorbonne, ou encore celle du Train bleu.

 

En plus de la restauration des peintures sur toiles marouflées représentent les quatre saisons, le chantier, d'un montant de 615 000 euros, a aussi été l'occasion de rénover l'électricité et la sécurité incendie, de réhabiliter et réorganiser les loges et la cuisine, et de construire des sanitaires réservés aux handicapés.

Publié dans Actualité

Commenter cet article