Une vraie politique d’intégration

Publié le par Patrick Beaudouin

Sous l’impulsion de la France, les pays de l’Europe sont parvenus à un accord sur les axes à privilégier pour favoriser l’intégration des étrangers s’installant en Europe. Les 3 priorités sont :

-          la maîtrise de la langue du pays d’accueil ;

-          la connaissance et la pratique des valeurs du pays ;

-          l’accès à l’emploi.

 

Des engagements forts ont aussi été adoptés pour promouvoir la diversité dans le monde du travail et lutter contre les discriminations. Les 27 ont aussi décidé de favoriser le rôle des femmes immigrées et de lutter contre les violences qu’elles subissent.

 

Aujourd’hui 93% des femmes s’installant en France au titre du regroupement familial n’occupent pas d’emploi et le taux de chômage des étrangers hors Union Européenne est de 22%, soit le triple de la moyenne nationale.

 

C’est pourquoi, dès la loi du 24 juillet 2006, la France a instauré un parcours d’intégration individualisé pour les immigrés légaux avec la généralisation du contrat d’accueil et d’intégration.

La loi du 20 novembre 2007 a mis en place un contrat d’accueil et d’intégration pour la famille et rendu obligatoire le bilan de compétences professionnelles pour les primo-arrivants. Pour la première fois en 2008, Brice Hortefeux a remis un prix de l’intégration pour mieux valoriser les parcours d’intégration réussis.

 

La France va maintenant franchir de nouvelles étapes.

Ainsi, avec le soutien de Xavier DARCOS a été lancé l’opération « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration ». Cette opération vise à améliorer la maîtrise de la langue française, de faciliter l’insertion professionnelle, ainsi qu’une meilleure connaissance de l’institution scolaire et des droits et devoirs des élèves et de leurs parents.

Dès décembre 2008, les candidats au regroupement familial devront apprendre la langue française dès le pays d’origine.

Le Haut Conseil à l’Intégration (HCI) sera chargé de proposer une définition des connaissances nécessaires mais aussi les modalités de leur pédagogie et de leur évaluation.

Enfin, en 2009, sera créé l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour faciliter la mise en œuvre de ces priorités en reprenant les compétences jusqu’ici distribuées entre deux agences différentes.

 

Je me félicite de cette nouvelle politique d’intégration qui cesse d’être une simple politique de guichet pour se focaliser sur des objectifs qui permettent une véritable intégration par la langue, le travail et le partage des valeurs de la République.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article