L'université bouge

Publié le par Patrick Beaudouin

L'enseignement supérieur fait l'objet d'une attention particulière depuis 2007 : loi d'autonomie des universités, affectation de fonds dans le cadre du plan de relance... Dans le prolongement des réformes en cours, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé les modalités de trois changements majeurs à compter de cette année.

 

L'année universitaire sera allongée sur dix mois.Cet allongement, voté par toutes les universités en juillet dernier, engagera, dès cette année, 70 % des étudiants dans des cursus de plus de neuf mois. Cette mesure s’accompagne de la mise en place d’un dixième mois de bourse. Ainsi en 2010-2011, les étudiants boursiers toucheront un demi-mois de bourse supplémentaire, le dixième mois complet étant, lui, versé à partir de la rentrée 2011.

 

La première année de médecine va être réformée.Les étudiants auront dorénavant une première année commune avec les étudiants en pharmacie, ondologie et sages-femmes, sanctionnée par quatre concours différents. L'impossibilité de redoubler en cas de résultats trop faibles et une multiplication des passerelles et des équivalencesviseront à remédier à un taux d’échec de 80 %.

 

C'est enfin cette année qu'entre en vigueur la « mastérisation » du cursus de formation des enseignants. Cette réforme amène les candidats aux postes d’enseignants à être titulaires, au minimum, d’un master, soit un bac + 5. Dans le but de préparer les étudiants souhaitant rejoindre l’Education nationale, de nouveaux masters métiers de l'enseignement ont été créés.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article