Le Bataillon Français de Corée sur le site de l'ECPAD

Publié le par Patrick Beaudouin

 

BFONUDans la nuit du 24 au 25 juin 1950, la Corée du Nord envahit la Corée du Sud. Cette agression est aussitôt condamnée par le Conseil de sécurité de l'ONU, qui annonce l'envoi d'une force internationale pour rétablir la paix dans la région.

 

Déjà engagée en Indochine, la France décide toutefois de s'y joindre. Sa participation prendra la forme d'un bataillon indépendant, formé de volontaires de toutes les armes et services. Le 25 octobre 1950, le Bataillon français de l'ONU embarquait pour la Corée.

 

A l'occasion de ce soixantième anniversaire, l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) vient de mettre en ligne plusieurs documents que je vous invite à découvrir : une galerie photos, des extraits de films, ainsi qu'un historique du Bataillon.

 

Ce dossier permet de découvrir la vie quotidienne et les missions des volontaires français, qui se sont illustrés par leurs exploits, remportant plusieurs victoires contre les troupes nord-coréennes et leurs alliés chinois.

 

A noter, aussi, une biographie du général Monclar, qui commanda le Bataillon, sur le site des Chemins de mémoire.

 

J'ajoute que, le 22 novembre, le Service historique de la Défense présentera, à Saint-Mandé, un nouvel ouvrage sur l'histoire du Bataillon de Corée, réalisé à partir des témoignages des anciens du Bataillon et des archives du SHD.

 

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article