Oui à Orbival!

Publié le par Patrick Beaudouin

Le Conseil général du Val de Marne a présenté, cet été, ce qui pourrait être le premier tronçon d’un projet de metro en rocade destiné à relier entre elles les communes de la première couronne, en zone dense : Orbival, ligne qui permettrait de se rendre de Cachan à Fontenay-sous-Bois en seulement 30 minutes.
 
Je me réjouis vivement de cette initiative ; avec mes collègues de l’Actep (www.actep.fr), je n’ai eu de cesse de plaider en faveur d’une telle infrastructure, seule apte à répondre efficacement à la forte carence de notre département en matière de liaison de banlieue à banlieue. Nous avons d’ailleurs souhaité en faire l’une des propositions majeures de notre contribution à la révision du Sdrif, que nous avons présenté le 1er mars dernier.
 
Ce projet représente un véritable espoir pour nous, banlieusards : celui de voir un jour une ligne de metro tout autour de Paris, permettant aux franciliens de se déplacer d’une banlieue à l’autre, sans avoir à passer par la capitale. Seul un projet de ce type est de nature à modifier en profondeur la physionomie des déplacements en Ile de France et à faire de l’agglomération parisienne une capitale économique européenne digne de ce nom.
 
C’est pourquoi, en tant qu’élu local et national, j’ai décidé d’adhérer à l’association de promotion d’Orbival, créé par le Conseil général en vue de l’obtention de l’inscription du projet au prochain Contrat de projet. Dès le 22 septembre prochain, lors de la réunion de rentrée de l’Actep, je proposerai à mes collègues, en tant qu'élu référent "Transports", que notre intercommunalité en fasse de même.
Patrick BEAUDOUIN
Retourvez le dossier de l'ACTEP sur le thème des transports : http://www.actep.fr/download/lettres_Trimestrielles//infos_est_parisien2.pdf

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article