Revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés et mobilisation pour l'emploi des personnes handicapées

Publié le par Patrick Beaudouin

Conformément à son engagement de revaloriser de 25 % sur cinq ans l’Allocation aux adultes handicapés, le Président de la République a annoncé, le 25 mars, une augmentation de 5 % pour 2008. Il a souligné l' « effort très important compte tenu de la situation budgétaire du pays ». En contrepartie de cette revalorisation, il souhaite que ses conditions d’attribution soient revues et que l’AAH soit considérée comme un véritable levier permettant le retour à l’emploi.

Une Conférence nationale consacrée au handicap se tiendra le 10 juin prochain sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Ce sera l’occasion de lancer un « pacte pour l'emploi des personnes handicapées », qui aura notamment pour objectifs de mettre en place un dispositif plus performant d’accompagnement vers l’emploi des personnes handicapées, d'améliorer le niveau de qualification des travailleurs handicapés, d'aider les PME à recruter et de créer de passerelles entre milieu de travail « adapté » et milieu de travail « ordinaire ».

Quant à l’administration, elle devra être exemplaire. En ce domaine, les premiers résultats sont très encourageants. Le Premier ministre avait demandé l'an dernier à chacun des membres du gouvernement de s’engager personnellement et de mobiliser les administrations et établissements placés sous leur autorité. Cette mobilisation s'est traduite par une hausse d’au moins 25% des recrutements de travailleurs handicapés par rapport à l’année précédente.

Il est vrai qu'un certain nombre de tâches reste encore à accomplir. Changer les mentalités pour banaliser le recrutement des personnes handicapés, aménager les postes de travail, conduire des actions de formation et d'information à destination des personnels handicapés nécessitent du temps, mais les premiers résultats de la politique très volontariste qui a été mise en place démontrent que nous sommes sur la bonne voie.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article