Enfin un projet de développement autour de la Cité Descartes, mais...

Publié le par Patrick Beaudouin

J'ai déjeuné, aujourd'hui, avec Christian Blanc, Secrétaire d'Etat au développement de la Région-capitale, aux côtés de plusieurs élus de l'Actep et représentants du territoire de l'Est parisien, afin d'évoquer avec lui les futurs grands projets structurants qui conditionneront le développement urbain, économique, social de l'Ile de France durant les 30 prochaines années.


Pour l'Est parisien, le projet de Christian Blanc s'articule, notamment, autour du développement de la Cité Descartes, qui est aujourd'hui le plus grand Pôle d'enseignement supérieur et de recherche de l'Est parisien (Marne La Vallée). Il s'agira de créer, autour ce Pôle, un véritable « Cluster » économique, modèle en matière de développement durable, en s'appuyant sur les 1200 chercheurs qui y travaillent et les centaines d'hectares disponibles.


Je me réjouis de cette proposition que j'avais défendue, au nom de l'Actep, alors que j'en étais le Président, en 2005, en plaidant pour la constitution d'un véritable campus autour du Futur Lycée international de Noisy le Grand, en lien avec l'Université de Marne la Vallée et les divers établissements d'enseignements supérieurs du territoire.


Toutefois, afin que les territoires allant du périphérique à Marne-la-Vallée (dont Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay, etc.) ne soient pas laissés pour compte, j'ai proposé la création d'un véritable « couloir culturel » dans l'Est parisien, axé sur le futur Zoo de Vincennes, le Bois de Vincennes, le château de Vincennes - qui devrait, nous y œuvrons avec Laurent Lafon, Maire de Vincennes, pouvoir accueillir le futur Musée de l'histoire de France - l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), la SFP mais aussi l'Hippodrome ou encore le Pavillon Baltard, la Marne, etc..


Christian Blanc a accueilli cette proposition avec un grand intérêt - notre territoire a, en effet, été trop souvent oublié par les grands plans de développement, d'aménagement et de programmation - et m'a demandé d'y travailler, avec l'ensemble des partenaires concernés.


Nicolas Sarkozy devrait évoquer le projet de développement de la Cité Descartes en présentant, le 29 avril prochain, les grandes lignes du plan d'aménagement de l'Ile de France, conçu sous l'égide de Christian Blanc.

Publié dans Actualité

Commenter cet article