Ligne 1: le Premier ministre confirme l'engagement financier de l'Etat

Publié le par Patrick Beaudouin

 Dominique de Villepin, Premier Ministre, vient de m’indiquer que l’Etat financerait les études nécessaires au prolongement de la ligne 1 jusqu’à Fontenay-sous-Bois, dans le cadre de l’enveloppe dévolue au Contrat de projet Etat-Région 2007-2013 (CPER).

Il confirme, ainsi, le soutien total de l’Etat à ce projet, dont m’avaient déjà fait part, le 25 janvier dernier, Dominique Perben, Ministre des Transports et de l’Equipement et Bertrand Landrieu, Préfet de la région Ile de France, le 15 février.

Cet engagement est décisif puisqu’il permet de prévoir une issue favorable aux négociations sur ce sujet, que le Conseil régional s’est engagé à rouvrir, à la demande des groupes UMP, Verts et UDF, le 16 février dernier. En effet, jusqu’alors, la Région Ile de France, -qui rappelons-le, apporte 70% des crédits « transports » du Contrat de projet-, se refusait à considérer le prolongement de la ligne 1 comme un dossier prioritaire.

J'en ai immédiatement informé les acteurs du dossier, au premier rang desquels  l'association "Metro aux Rigollots"; l'occasion de faire un point complet sur ce dossier et de définir, ensemble, les prochaines étapes.

 Reproduction de la lettre du Premier Ministre

 

 Monsieur le Député,

Vous avez bien voulu me faire part de l'intérêt que vous portez au projet de prolongement de la ligne 1 du métro jusqu'à Fontenay-sous-Bois, tout en soulignant qu'il est inscrit en phases 2 et 3 dans le projet de révision du schéma directeur de la Région Ile de France.  

 

Vous faites valoir, à juste raison, les enjeux de ce projet pour les communes concernées, au service de leurs habitants et pour leur développement économique.

 Je vous confirme que l'Etat est tout à fait disposé à financer les études nécessaires à cette opération dans le cadre de l'enveloppe consacrée aux études dans le contrat de projet 2007-2013.  

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le député, l'expression de mes sentiments les meilleurs.  

 

Dominique de VILLEPIN 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article