Vers une redynamisation commerciale de Saint-Mandé

Publié le par Patrick Beaudouin

Hier, Lundi 23 novembre, a eu lieu la de la signature officielle des conventions d’accompagnement pour la mise en œuvre de la démarche de redynamisation du commerce et de l’artisanat de proximité, en présence Christian PEPINEAU,  président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Val- de Marne, de Jean-Louis MAITRE, président de la chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de Marne de Françoise DUSSUD, adjoint au maire déléguée au Développement économique, au Commerce, à l’Emploi et aux marchés aux comestibles, la Municipalité et le Conseil municipal de Saint-Mandé.

 

La Ville de Saint-Mandé s’est fixée comme objectif d’œuvrer à la redynamisation du commerce et de l’artisanat de proximité. Pour cela, l’équipe municipale a souhaité réaliser une analyse du tissu commercial et artisanal de la Ville.


 


 

La Ville de Saint-Mandé a choisi la chambre de commerce et d’industrie de Paris Val-de Marne, ceci en vue d’une demande de subvention du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac). Cette demande a été retenue par la Direction régionale du commerce et de l’artisanat.

 


 

Dans la mesure où la diversité commerciale se révèle essentielle à la bonne santé économique de notre commune, il convient de mettre en œuvre un certain nombre d’actions:

- Sélectionner les commerçants qui souhaitent s’installer dans notre commune en exerçant un droit de préemption. Il s’agit tout à la fois de préserver  les mini-polarités de proximité et de veiller à l’implantation des activités manquantes, telles que les services liés à l’équipement de la maison, aux loisirs, à la culture.

- Veiller au rééquilibrage des activités – l’analyse a mis à jour, par exemple, une domination de la restauration rapide dans certains secteurs.

- Maintenir la qualité de l’offre et développer le secteur de l’équipement de la personne.

- Tirer parti de la commercialité croissante de l’avenue Joffre liée au développement du pôle d’emplois de Montreuil.

 

Dans le même temps, considérant que l’artisanat constitue une composante essentielle du tissu économique saint-mandéen,  la commune de Saint-Mandé a également souhaité collaborer avec la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de Marne en vue de préserver et de développer sur son territoire une offre artisanale de proximité attractive et de qualité.

Commenter cet article