L'opération Campus est lancée

Publié le par Patrick Beaudouin

Un effort sans précédent est actuellement consenti par l'État en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de replacer la connaissance et l'innovation au coeur de notre économie et de relancer la France dans la compétition mondiale.

L'opération Campus
participe de cette ambition, en finançant la requalification et la dynamisation des campus.

Alors que 30 % de nos locaux universitaires sont, aujourd'hui, vétustes, l'opération Campus est sans commune mesure avec ce qui a été fait précédemment. Dotée d'un montant de 5 milliards d'euros, provenant de la cession d’une partie de la participation de l’État dans le capital d’EDF, elle doit d'abord permettre de répondre au plus vite aux besoins de rénovation des locaux universitaires et des locaux d'accueil et de vie. Au-delà, elle a pour objectif de créer et fédérer les grands campus de demain et de leur donner une très forte visibilité internationale.

Dix premiers grands projets de rénovation universitaire, proposés par les universités elles-mêmes, seront sélectionnés cette année. Seront pris en compte l'ambition scientifique et pédagogique du projet, l'urgence de la situation immobilière de l'université, le développement d’une vie de campus et le caractère structurant pour le territoire. Ils devront aussi être exemplaires en matière d'environnement et d'accessibilité pour les handicapés.

Il s'agit de faire des universités françaises de vrais lieux de rencontre et d'échange avec le monde socioéconomique, mais aussi des lieux de vie et d'épanouissement pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et l'ensemble de la communauté universitaire.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article