Développement des soins palliatifs : encore une promesse tenue

Publié le par Patrick Beaudouin

La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, avait prévu le développement massif des soins palliatifs dans notre pays.


D’importants progrès ont été réalisés : au cours des cinq dernières années, le nombre de places en soins palliatifs, que ce soit dans les unités de soins palliatifs ou dans les lits identifiés, a été porté de 700 à 3 000, tandis que celui des équipes mobiles passait de 200 à 350 et que les réseaux se multipliaient - on en compte désormais une centaine.


Toutefois, force est de reconnaître que notre pays peine encore à diffuser une véritable culture palliative, en établissement et à domicile, sur l’ensemble du territoire, permettant à chacun de terminer sa vie dans des conditions dignes et humaines.


C'est pourquoi, au cours de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s'était engagé à doubler les capacités d’accueil en soins palliatifs d'ici à la fin de la législature. Elu Président de la République, il a fait des soins palliatifs l'une de ses trois priorités en matière de santé.


L'an dernier, 30 millions d’euros ont été inscrits dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 au titre des soins palliatifs, ce qui représente un effort trois fois supérieur à ce qui a été mis en oeuvre les années passées.


Conscient de la nécessité d'aller plus vite et plus loin, le Président de la République vient de présenter, ce vendredi 13 juin, un programme de développement des soins palliatifs. D'un montant de 230 millions d'euros, il permettra de porter de 100 000 à 200 000 en quatre ans le nombre de patients pris en charge.


Il se traduira par la création de 1 200 nouveaux lits dans les unités de soins palliatifs, et la création de 75 équipes mobiles supplémentaires, capables d'intervenir aussi bien dans les hôpitaux que dans les maisons de retraite ou à domicile.


Le plan doit aussi permettre de favoriser l’essor d’une culture des soins palliatifs dans notre pays. Une meilleure formation initiale et continue des professionnels de santé, qu’ils soient médecins ou personnels soignants, est donc prévue.


Il s'agit enfin d'offrir aux bénévoles et aux familles un meilleur accompagnement. Les bénévoles pourront ainsi bénéficier de formations. La prise en charge en hébergement temporaire des patients sera facilité. Le nombre de garde-malades à domicile formés sera doublé.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article