JAPD à l'Assemblée Nationale

Publié le par Patrick Beaudouin

C'est une journée d'appel de préparation à la défense exceptionnelle que j'ai eu l'honneur de présider le 28 novembre dernier.


Pour célébrer le dixième anniversaire de ce dispositif, mis en place au lendemain de la suspension du service militaire, plus de soixante-dix jeunes Franciliens avaient en effet été conviés à l'Assemblée nationale.


Trois thèmes centraux avaient été retenus : les Armées au combat, le devoir de mémoire et l'égalité des chances.


Les participants auront pu bénéficier de témoignages d'exception, tel que celui de Geneviève de Galard, l'héroïque infirmière de Dien Bien Phû, ou du marsouin de 1ère classe Philippe Gros, du 8ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine, engagé au combat en Afghanistan le 18 Août 2008 dans la vallée de l’Uzbin, où sont tombés dix de nos soldats.


Je suis, pour ma part, intervenu sur l'esprit de défense et le service de la Nation.


Tout en évoquant le souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie à la défense de la Liberté, de l'Égalité, de la Fraternité, j'ai tenu à rappeler que l'esprit de défense était une réalité vivante.


L’esprit de défense, c’est, au départ, le souci et la volonté de chaque citoyen de pouvoir vivre, avec les autres, l’idéal que forme la Nation. Chacun est maître de son idéal mais, tous ensemble, nous pouvons, comme le disait Renan, « recevoir en héritage un passé et l’enrichir dans l’avenir ».


L’esprit de défense n’a pas qu’un aspect militaire. Il est présent dans toutes les circonstances de la vie qui peuvent, à un moment donné, menacer la collectivité : lutter contre les grandes épidémies, faire face aux catastrophes naturelles, protéger les plus démunis contre les aléas de la vie, ...


C'est pourquoi il doit être enseigné, s’appliquer à des réalités concrètes, pour, finalement, devenir une part de la personnalité de chacun, un réflexe permanent.


La cérémonie de remise des certificats s'est ensuite déroulée dans la prestigieuse Galerie des fêtes de l'Assemblée.


Publié dans Assemblée Nationale

Commenter cet article