Mobilisation générale pour le projet Orbival

Publié le par Patrick Beaudouin

L’assemblée générale constitutive de l’association Orbival, projet de métro en rocade, s'est tenue avant-hier. Le bureau, dont je fais partie en tant que Vice-Président, représentant l’Actep, a été désigné et les statuts adoptés. L’association s’est fixée trois missions : lobbying, communication et conseil.

Le vif soutien dont bénéficie ce projet, toutes tendances politiques confondues, témoigne de sa pertinence pour répondre aux carences en matière de déplacements de banlieue à banlieue auxquelles est confronté notre département, et au-delà, l’ensemble de l’Ile de France.

Une étude récemment publiée par l’Atelier parisien d’urbanisme montre que les départements du Val de Marne, des Hauts de Seine et de la Seine Saint Denis vont devoir, d’ici 2020, absorber une hausse de plus de 15% des trajets journaliers, soit 85 000 trajets supplémentaires. Si l’on ne fait rien, 615 000 de ces déplacements seront effectués en voiture. Les conditions de circulation seraient évidemment épouvantables pour les automobilistes et dramatiques pour la qualité de l’air.

La mobilisation générale a d’ores et déjà commencé a porté ses fruits : la Région et l’Etat, convaincus de l’urgente nécessité de ce projet, envisagent favorablement l’inscription dans le prochain CPER des crédits d’études, afin de lancer les travaux et de financer les premières acquisitions foncières.

Nous pouvons raisonnablement espérer la mise en service d’un premier tronçon en 2015. C’est, en tout cas, l’objectif de notre association et le sens de l’action que nous menons, avec volonté et détermination.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article