Des actions concrètes pour l'emploi des jeunes

Publié le par Patrick Beaudouin


J’ai organisé à Saint-Mandé, cette semaine, en tant que Président de la mission locale des villes du Nord du Bois de Vincennes, « les premières rencontres pour l’emploi des jeunes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé », en présence de plusieurs entreprises du territoire. L’objectif était de réfléchir avec elles aux moyens de favoriser l’accès des jeunes de nos trois villes aux emplois qu’elles peuvent proposer, en utilisant notamment les outils mis en place dans le cadre du Plan de cohésion sociale, lancé par le Gouvernement en 2005

Cette forme de partenariat est sans conteste l’une des clefs du succès sur le chemin de l’accès à un emploi durable pour tous les jeunes en difficulté. Jeunes demandeurs d’emplois et recruteurs potentiels ont pu, à cette occasion, échanger sur leurs attentes et leurs expériences, dans un climat constructif d’écoute réciproque. La pertinence et l’efficacité des nouvelles mesures en faveur de l’emploi des jeunes (CIVIS, Contrat jeunes Entreprises, Contrat en alternance, Action préparatoire en recrutement, stages professionnels, plates-formes de vocation, parcours d’accès à la vie active), présentées par la mission locale, ont, par ailleurs, été démontrées par des témoignages de jeunes en ayant bénéficié. A l’issue de ces rencontres, la mission locale s’est engagée à reprendre contact avec les nombreuses entreprises ayant manifesté leur intérêt, afin de répondre à leurs besoins de recrutement ou de les réorienter vers les partenaires adaptés.

De toute évidence, le chômage des jeunes n’est pas une fatalité ; ces premières rencontres pour l’emploi des jeunes de notre territoire ont démontré que nous, élus, responsables institutionnels et entreprises pouvons travailler ensemble pour faciliter la liaison et la synergie entre tous les talents et les différents besoins. La jeunesse de notre pays a de l’or au bout des doigts, sachons l’utiliser !

Commenter cet article