Lancement du groupe de travail sur le service civique

Publié le par Patrick Beaudouin

Aujourd'hui a eu lieu la première réunion du groupe de travail sur le service civique au sein du groupe UMP, que j'anime avec mes collègues Claude Greff, députée d'Indre-et-Loire, et Françoise Hostalier, députée du Nord.

 

Cet initiative a suscité l'intérêt de nombre de mes collègues, parmi lesquels Jean-François Lamour, David Douillet, Jean-Paul Anciaux, ...

 

Le Sénat a récemment adopté, à la quasi-unanimité, une proposition de loi sur le service civique, qui a été transmise à l'Assemblée nationale et devrait prochainement être inscrite à l'ordre du jour.

 

Le groupe de travail aura pour vocation première de préparer l'examen de ce texte et de l'enrichir.

 

Il s'agit de mettre en place en système capable à la fois de répondre au fort désir d'engagement des jeunes, et d'être un vecteur de cohésion sociale et nationale.

 

La nécessité de rénover le creuset républicain est en effet évidente. Le service civique devra donc être un moyen de renforcer – voire de créer – le sentiment d'appartenance à la communauté nationale. Il faudra qu'il soit une étape dans l'acquisition d'une citoyenneté active.

 

Je me réjouis de cette mission qui, aux côtés d'autres initiatives – réforme de la Journée d'appel de préparation à la défense, débat sur l'identité nationale – doit conduire à donner un nouveau souffle au concept de Nation et à redonner toute leur force aux valeurs de la République.

Publié dans Assemblée Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article